Les Crampons de St Armel récompensés aux Roc'h des Monts d'Arrée













Le rendez-vous était pris de longue date à la Mi septembre 2013, les Crampons iront défier les Monts d’Arrée.

A la parution des circuits, le challenge était copieux : 100km de pur VTT, entre monts, crêtes et forêts.  Ou seconde option 80km, et du dénivelé !!

Après un  entrainement intensif en fin d’été (humm), l’heure était venue de se lancer, non sans une certaine appréhension malgré les dires des connaisseurs.
Grâce à la mise en place d’une logistique bien l’huilée, tout était réuni en ce début de samedi après-midi pour vivre un grand weekend.

En arrivant à Huelgoat, les Crampons découvrent un autre monde : celui du VTT. Ils sont partout, dans les rues, bondent les parkings, en exposition et l’espace d’accueil leur est dédié.

Nous prenons nos marques petit à petit avant de partager un repas et une soirée marquée par la convivialité.
Il est 7h30 le lendemain quand nous arrivons sur la ligne de départ, nous sommes quasiment 6000 Vététistes venus de toute la France prêts à en découdre. Ca fait du monde !!

La ligne de départ passée, viennent les passages frais des forêts finistériennes, quelques montées puis nous approchons des monts, ça monte, encore, encore. La cadence ralentie et les cuisses chauffent.

Les ravitos animés (marins, mexicains, chinois) et gourmands (la bretagne c'est bien connu, c'est le pays de la Charcuterie) nous réconfortent avant d’attaquer la ligne des crêtes. Concentration et bras tendus, le passage est étroit et les cailloux nombreux.

Après les crêtes pointent les parties copieuses du circuit, les montées vers les plus hauts sommets des monts d’Arrée : St Michel de Braspart, sa chapelle et autres joyeuseté. Ca grimpe la Bretagne malgré ce que l’on pourrait penser !!

 Suivent les descentes que l’on espère récupératrice, et bien non, très techniques, soit pentues, soit parsemées de cailloux allant jusqu'à former des marches. Il faut garder une vigilance extrême, et amortir les chocs debout sur les pédales avec bras et cuisses en flexion.  Et surtout éviter la chute ou la casse mécanique.

Finalement après 10h de rando, dont quasiment 9h sur le vélo, on aperçoit le clocher d’Huelgoat.
Défi relevé !!!  Bras, cuisses et fessiers sont usés. Mais la tête bouillonne de plaisir !!
Heureux les Crampons, ils ont vaincu les monts !! Ils sont allés au bout, non sans mal. 
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le club des crampons s’est vu récompensée, étant le 2ème club le plus représenté, comme l'an passé. Et oui 6000 Vététistes présent et seul un club était plus nombreux que nous !!

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont permis de vivre cette aventure inoubliable au bout du monde. 

Merci également aux initiateurs et organisateurs de ce projet fou, Pascal et Marco, c’était génial.
Vous aussi vous aimez le VTT, avez envie d’aller plus loin, de vivre le VTT à fond. Venez rouler avec nous. Sans compétition, dans une ambiance chaleureuse chacun trouvera sa place.

Reprise de la saison début Octobre, distance raisonnable et convivialité assurée. Le départ de nos randos se fait du local (en face de l’église) à 8h30 en été et 9h en hiver.